Pour la tournée régionale « FOCUS SAMB » des films Kodou et JOM l’équipe a eu un réel succès et fait de très beaux rendez-vous, intéressants et fructueux. Les régions ou ce sont tenues en 2 phases pour la partie SUD: Tambacounda, Thiès, Sedhiou, Ziguinchor.
La tournée régionale est extrêmement importante et contribue à l’évolution de la distribution non commerciale, elle rejoint notre souci de valorisation et d’éducation à l’image.
La tournée régionale centre s’est tenu à Dakar à la maison de la culture urbaine à Ouakam et à Pikine Guinaaw Rails.
Pour cet étape de la tournée nous avons reçu beaucoup de spectateurs notaments des petits enfants et enfants de certains acteurs du film « JOM » à Pikine.
Le festival Films Femmes est une séries de projections gratuites de films consacrées aux femmes africaines. Pour cette Edition le film « Kodou » d’Ababcar Samb Makharam a été projeté. Au centre Yenenga le 04 Mars 2022.
Présenté par Marco Léna, Directeur Exécutif du fonds d’Archives pour la Sauvegarde des Mémoires
Nous avons aussi présenté des kakémonos sur d’exposition sur Samb
Contact Zhedy de @AirAfrique
Il y a eu une projection du film « Et la Neige n’était plus » ce qui fut une decouverte pour une grande partie du public.
La 28è édition de Continent Afrique (Pau) a proposé une carte blanche à Africiné Magazine (Dakar), partenaire fidèle et soutien indispensable depuis de nombreuses années.
Notre équipe a choisi 7 films qui reflètent la diversité et la vitalité de la production cinématographique africaine.
Et parmi les films de patrimoine figure ici « JOM » de Ababacar SAMB Makharam (Sénégal, 1982) mettant en avant la résilience des sociétés civiles et l’importance des « biens communs » (pour parler comme Patrick Chamoiseau), à travers la figure du griot (à la fois aède, troubadour, instructeur, historien ouest-africain).
Forfait de projection offert
Presentation : Tigritude est un festival qui reuni 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma à travers 126 films.
Tigritudes* 1956-2021 dessine une anthologie subjective et chronologique panafricaine. Conçu par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, en collaboration avec le Forum des images, ce cycle parcourt les enjeux et les formes d’une cinématographie encore largement méconnue.
Le cycle sera composé de 66 séances de films (programme de courts-métrages ou de longs-métrage) produits entre 1956 à 2021, issus de tout le continent africain, parmi lesquelles 12 séances de films afro diasporiques.
Le film d’Ababcar Samb Makharam « Et la Neige n’était plus » a été projeté le 04 Janvier 2022 presentation par Diana Gaye
Ne manquez pas nos futures mises à jour ! Abonnez-vous aujourd’hui !
©2022 Par Usine Digitale 2022 | tous les droits sont réservés