A l’initiative de Vives Voix, qui s’investit depuis plus de quinze ans dans la valorisation des patrimoines matériels et immatériels des territoires africains, le Fonds d’Archives Africain pour la Sauvegarde des Mémoires a été créé.
Cette nécessité est devenue évidente de sauvegarder, conserver et valoriser les mémoires des figures emblématiques des arts et de la culture. Cette initiative s’inscrit dans la philosophie et le travail du parrain de ce fonds, Ababacar Samb Makharam, co-fondateur du Fespaco et de la Fepaci, pionnier du cinéma panafricain.
Le Fonds d’archives ASM, œuvre à la recherche, à la préservation et la valorisation des archives sénégalaises et plus largement africaines. Ancré sur le continent africain, nous avons entrepris un travail de sensibilisation auprès d’institutions et de privés sur la nécessité de préserver ces archives, mais aussi de les confronter. Et à travers des échanges avec d’autres fonds d’archives, le Fonds d’archives ASM entend tisser des liens pour le partage des savoirs et des mémoires.
Par des rencontres, des évènements de restitutions pluridisciplinaires alliant débats, projections, expositions, performances, le Fonds ASM s’engage également à travailler sur l’éducation à l’image, la médiation culturelle et le maillage culturel.
Le Fonds d’archives ASM est doté d’importantes archives, de négatifs originaux, de photographies, de films, de revues, qui seront mis à disposition du public, pour de la recherche et de la production de tous types.
La Fepaci, le Ministère de la Culture sénégalais, la Direction de la Cinématographie sénégalaise, le Fespaco, la Cineteca Nazionale di Roma, sont les institutions qui nous font confiance. Nous sommes ouverts à tous les partenaires évoluant dans la préservation des archives, dans la création artistique et dans la production de contenus didactiques.
La présidente du Fonds d’archives ASM, Mme Ghaël Samb Sall, dont l’expérience et l’engagement pour la préservation des mémoires sont une constante, permet d’apposer une ligne et une vision claire sur la démarche du Fonds, avec des ambitions à court, moyen et long terme. Son expertise dans les différentes formes de productions créatives, son implication par le mécénat dans tous les secteurs culturels au Sénégal, font de Mme Ghaël Samb Sall, le gage d’exigences professionnelles et d’excellence que se donne le Fonds ASM.
La direction exécutive, assurée par Marco Léna, historien de formation, diplômé pour la restauration digitale, nous permet de combiner la précision de l’historien dans sa quête de transmettre aux générations futures la réalité des faits à travers des supports technologiques modernes. Notre partenaire Vives voix regroupe un certain nombre d’expertises essentielles à nos objectifs.
Le Fonds d’Archives ASM est équipé pour la numérisation de matériel photographiques et de documents divers, et possède des espaces spécifiquement dédiés à la conservation ainsi que différents équipements pour la production de contenus.
Nos activités de valorisation comprennent la distribution non commerciale de films, de patrimoines de tous types et l’organisation d’ échanges approfondis sur ces thématiques, en partenariat avec les centres culturels régionaux, dans le cadre de tournées nationales et sous régionales. Par ailleurs, nous sommes engagés sur la coordination de projets de numérisation et de restauration de projets cinématographiques.
Nous récoltons aussi des mémoires par des interviews filmés ou audio, et les valorisons en racontant ces histoires de manière artistique, esthétique et approfondie. Notre travail est aussi fait de recherches sur la trace de la présence de la culture et des arts africains, afin de compléter la cartographie de leur présence dans le monde.
L’éducation à l’image, la médiation culturelle, le maillage territorial, la femme revalorisée dans la narration de nos histoires, tout autant que l’ancrage dans nos valeurs culturelles, sont des thèmes, parmi d’autres, qui sont au cœur de notre engagement. L’ouverture vers le monde et le futur, mais surtout l’enracinement dans notre patrimoine et nos valeurs, constituent le socle de notre vision. Il suscite déjà un grand intérêt auprès de professionnels et d’artistes. Nous sommes à ce jour une des plus grandes archives privées organisées au Sénégal et notre ambition est de voir ce Fonds, ancré au Sénégal, devenir une référence mondiale et incontournable.
Afin d’atteindre nos ambitions, de manière la plus inclusive et partagée, nous souhaitons mobiliser le maximum de partenaires techniques et financiers autour de ce travail, les partenaires institutionnels du pays, et du continent Africain.
Ne manquez pas nos futures mises à jour ! Abonnez-vous aujourd’hui !
©2022 Par Usine Digitale 2022 | tous les droits sont réservés